Comment stopper la chute des cheveux chez la femme ?

chute de cheveux chez la femme
Comment stopper la chute des cheveux chez la femme ?
5 (100%) 1 vote

Même si les hommes sont plus touchés, la perte des cheveux concerne aussi les femmes.

Elle peut être partielle ou totale.

Quelles sont les causes de la perte des cheveux ? Est-ce qu’on peut prévenir cette perte ? Et quels sont les remèdes et traitements naturels qui peuvent vous aider à repousser vos cheveux ?

Au niveau de cet article, on va essayer de vous donner les détails nécessaires et vous aider à avoir une belle chevelure.

 

Les causes de la perte des cheveux chez la femme ?

Les causes de la perte des cheveux sont de plus en plus multiples.

Chez les femmes, la perte des cheveux est souvent liée aux diverses périodes de la vie, à savoir ; l’accouchement, la grossesse, la ménopause et la pré-ménopause. Parfois, une hémorragie, une fièvre ou un choc psychoaffectif peuvent être responsables de la perte de cheveux.

chute de cheveux chez la femme

chute de cheveux chez la femme

À certaines périodes de la vie, les femmes peuvent produire des hormones mâles en plus grande quantité. C’est une production qui peut accélérer lors d’un accouchement ou d’une ménopause. C’est pour cette raison qu’une femme peut perdre ses cheveux, ou au moins un appauvrir le cuir chevelu.

Parfois, la perte des cheveux chez la femme peut être reliée à une hypersensibilité aux androgènes.

Le stress peut aussi provoquer la chute fréquente ou occasionnelle des cheveux. Lorsqu’une femme est stressée, son corps produit des hormones qui entrainent la chute des cheveux.

 

Est-ce qu’on peut prévenir la perte des cheveux chez la femme ?

Si elle n’est pas héréditaire, il est très difficile de prévenir la perte des cheveux.

A DECOUVRIR  10 conseils pour les cheveux sains et brillants

En revanche, en cas de perte anormale de vos cheveux, quelques gestes peuvent ralentir cette perte. S’il s’agit de votre cas, on vous conseille de :

  • limiter au maximum les teintures capillaires, les shampoings secs, les gels et les laques ;
  • choisir un shampoing doux ;
  • bien masser le cuir chevelu ;
  • avoir une alimentation riche en cuivre, en fer, en silicium, en vitamine B, en zinc et en acides gras ;

Pour prévenir la chute des cheveux, les experts recommandent de ne pas abuser de douches chaudes, de bonnets, de casquettes ou d’élastiques serrés.

Pour une meilleure santé du cuir chevelu, il faut adapter une alimentation équilibrée, avoir les heures suffisantes de sommeil et éviter au maximum de se stresser.

 

Les remèdes naturels pour vous aider à stopper la perte de cheveux chez la femme ?

Pour stopper la chute de vos cheveux, il existe plusieurs traitements et remèdes naturels. Il faut juste choisir celui le plus adapté à la nature de vos cheveux.

chute de cheveux chez la femme

chute de cheveux chez la femme

Stopper la chute des cheveux chez la femme : La transpiration capillaire

La greffe de cheveux ou la transpiration capillaire est une technique qui vous aide à prélever des cheveux et les réimplanter.

C’est une technique utilisée par les femmes qui ont perdu leurs cheveux, et est très efficace, selon les déclarations des professionnels.

Certes, c’est une technique couteuse et fastidieuse, mais représente de bons résultats chez les femmes. Souvent, elle est effectuée par les chirurgiens qualifiés dans le domaine.

 

Stopper la chute des cheveux chez la femme : Le Minoxidil

Le Minoxidil est un liquide que la femme peut appliquer sur le cuir chevelu, et qui ralentit la perte des cheveux et accélère la pousse.

A DECOUVRIR  Guide des plantes liste des ingredients naturels

Le liquide contient des extraits naturels de graines de fenugrec ou de palmier nain. En revanche, les spécialistes confirment qu’il n’y a aucune certitude quant à son efficacité. D’autres confirment que ce médicament vasodilatateur qui peut être efficace dans la plupart des cas.

Mais, avant d’envisager prendre du Minoxidi, on vous conseille de consulter un médecin.

 

Stopper la chute des cheveux chez la femme : Utiliser des médicaments sur ordonnance

Si vous avez la pelade, on la traite avec des crèmes corticoïdes ou des injections dans le cuir chevelu.

Plusieurs médicaments peuvent aider à prévenir l’alopécie féminine.

En revanche, les médicaments par voie orale peuvent représenter un risque accru d’effets secondaires en comparaison des traitements topiques. Il est conseillé donc de consulter votre médecin.

Dans le cas de la pelade, les médecins peuvent conseiller des stéroïdes topiques comme le clobétasol, le fluocinonide et l’hydrocortisone pour stopper la perte des cheveux. En utilisant un traitement aux stéroïdes topiques, la plupart des spécialistes déclarent qu’on peut assister à une amélioration temporaire.

 

Stopper la chute des cheveux chez la femme : Maquiller votre cuire chevelu

chute de cheveux chez la femme

chute de cheveux chez la femme

Il existe des produits qu’on peut utiliser et qui donnent l’impression d’une chevelure bien garnie.

Par exemple, le Surethik Hair Building Fibers permet de maquiller les zones touchées par l’alopécie, qui sont de vrais cheveux à saupoudrer sur la tête et qui s’attachent au cuir chevelu.

 

Stopper la chute des cheveux chez la femme : Utiliser les extensions et les perruques

Si vous avez assez de cheveux, les extensions représentent une bonne option. Généralement, elles sont plus légères que les postiches.

A DECOUVRIR  Comment soigner ses cheveux naturellement ?

Les femmes peuvent aussi utiliser de la poudre épaississante de fibres de cheveux, disponible en plusieurs pharmacies ou en ligne. Il suffit de saupoudrer les fibres sur votre cuir chevelu et elles restent en place jusqu’au prochain shampoing.

 

Stopper la chute des cheveux chez la femme : Utiliser un tatouage du cuir chevelu

Si vous avez un problème de chute des cheveux, le tatouage du cuir chevelu peut être une solution durable.

En revanche, cette solution comporte des risques, telle que l’infection. En plus, la couleur du tatouage peut changer avec le temps.

 

Stopper la chute des cheveux chez la femme : Le laser à basse intensité

Le laser à basse intensité est un autre traitement à non chirurgical auquel on peut recourir. Il est utilisé pour stimuler l’apport sanguin au cuir chevelu et provoquer par la suite la repousse des cheveux.

chute de cheveux chez la femme

chute de cheveux chez la femme

Les pilules anti-androgènes comme la spironolactose ou le finastéride peuvent ralentir ou stopper l’alopécie. Ils bloquent la testostérone qui cause la chute des cheveux.

 

Stopper la chute des cheveux chez la femme : Utiliser le plasma riche en plaquettes

L’utilisation du plasma riche en plaquettes peut stimuler la repousse de vos cheveux.

En ce qui concerne ce traitement, les médecins utilisent le sans du patient et ses facteurs croissance pour stimuler la repousse des cheveux.

Pour conclure, il est à noter que la chute des cheveux est un phénomène normal. Chaque personne en perd de 50 à 80 par jour. C’est donc tout à fait normal qu’on en perde avec le temps. Toutefois, pour avoir une tête plus garnie, il vaut mieux commencer un traitement le plus tôt possible.


Partager cet article avec vos amis :

Articles Similaires

Laisser un avis