Soin et santé cheveux

Tout savoir pour avoir de beaux cheveux en bonne santé

Il n’existe pas une recette secrète ou miracle pour avoir de beaux cheveux en bonne santé. Tout comme la peau, il faut prendre soin de vos cheveux tout en prenant en considération la nature des cheveux. Un cheveu fin ne peut pas recevoir le même soin qu’un cheveu crépu.

Au niveau de cet article, on va mettre la lumière sur les éléments que vous devez absolument savoir pour avoir de beaux cheveux en bonne santé.

Des conseils pour prendre soin de vos cheveux

Pour une femme, les cheveux sont un élément très important de sa beauté. Il faut donc les garder en bonne santé.

Beaux cheveux en bonne santé : Faire un bain d’huile

Il existe une multitude d’huiles qui peuvent vous aider à prendre soin de vos cheveux, à savoir, l’huile d’argan, huile de ricin, l’huile d’amande, l’huile de coco et bien d’autres.

Choisissez l’huile de votre choix, ensuite laissez poser toute la nuit pour enfin les lavez. Selon les besoins de vos cheveux, il est possible de répéter cette opération plusieurs fois par semaine.

Beaux cheveux en bonne santé : Faire des masques 

Si vous avez des cheveux secs, on vous conseille de privilégier les masques avec de l’avocat. C’est un masque que vous pouvez le préparer vous-même en mélangeant un avocat avec 2/3 cuillères à soupes d’huile d’olive. Une fois prêt, vous pouvez l’appliquer sur vos longueurs, laissez poser une demis heure et rincez avec de l’eau.

Beaux cheveux en bonne santé : Eviter la chaleur sur les cheveux

À nos jours, les femmes utilisent de plus en plus les appareils lissants et bouclants. Toutefois, il est conseillé d’éviter la chaleur sur les cheveux car elle ouvre l’écaille des cheveux et du coup les saletés s’y incrustent.

On vous conseille d’éviter la sèche-cheveu. Sinon, il est possible de l’utiliser en privilégiant l’air ou la chaleur tiède tout en protégeant vos cheveux avec un produit thermo protecteur.

Beaux cheveux en bonne santé : Couper les pointes 

Pour une femme, couper les pointes reste un passage indispensable pour garder les cheveux en bonne santé. Il faut juste trouver le coiffeur qui répondra à vos attentes.

Beaux cheveux en bonne santé : Une alimentation équilibrée

Si votre alimentation n’est pas équilibrée, vous pouvez utiliser tous les oins et les produits nécessaires, sans voir le résultat escompté.

On vous conseille de privilégier le poisson, qui est un aliment riche en acide gras et oméga 3 et 6. Ce sont des éléments qui entrent dans la fabrication du cheveu souple et plein de vitalité dès la racine.

 

Beaux cheveux en bonne santé : Ce qu’il faut éviter pour avoir des cheveux en bonne santé

Parfois, nos habitudes quotidiennes n’aident pas à avoir des cheveux sains en bonne santé. Il faut donc éviter certaines de nos mauvaises habitudes.

Beaux cheveux en bonne santé : Eviter les appareils chauffants

Comme on a bien mentionné en haut, la chaleur est l’ennemi de nos cheveux.

Il est déconseillé d’éviter, au maximum, les appareils chauffants, ou au moins utiliser un produit qui protège vos cheveux de la chaleur.

Généralement, les femmes choisissent les produits à base de gelée royale ou de vitamine B5 qui créent une couche de protection qui prévient les dommages en conditionnant les cheveux et en faisant disparaître les traces de dommages antérieurs.

Beaux cheveux en bonne santé : Protéger vos cheveux du soleil

Il est à noter que les effets du soleil sur nos cheveux ne sont pas extrêmement graves. Mais, il faut bien les protéger du soleil.

Le soleil peut rendre vos cheveux secs, cassants et leur donner une apparence terne.

On vous conseille donc d’utiliser des shampoings et des revitalisants réguliers ou sans rinçage, qui peuvent vous offrir une protection contre les UVA et les UVB.

Beaux cheveux en bonne santé : Utiliser les brosses et les peignes appropriés

Pour les cheveux mouillés, il faut utiliser uniquement le peigne.

Si vous aves des cheveux secs, le peigne peut briser les fibres car il est plus rigide qu’une brosse.

Beaux cheveux en bonne santé : Eviter les produits à base d’ammoniac

Généralement, les teintures à cheveux contiennent de l’ammoniac, qui peut rendre vos cheveux secs et faire casser les pointes.

On vous conseille d’utiliser les teintures permanentes ou semi-permanentes sans ammoniac qui se commercialisent sur le marché, pour éviter d’endommager vos cheveux.

Beaux cheveux en bonne santé : Eviter les accessoires

Soi vous voulez avoir de beaux cheveux en bonne santé, il faut virer les élastiques de votre tiroir.

Certes, il est indispensable de les utiliser parfois, mais on vous conseille d’éviter de serrer au maximum et d’utiliser des élastiques qui ne contiennent pas une partie métallique.

D’une manière générale, il faut éviter tout ce qui est en métal, à savoir ; les pinces, les barrettes, …

 

Beaux cheveux en bonne santé : Utiliser des soins adaptés

Si vous avez des cheveux courts, des cheveux longs, cheveux lisses, cheveux crépus, cheveux secs, … sachez qu’il est possible de les rendre beaux grâce  à une routine beauté adaptée.

Pour prendre soin de vos cheveux, il faut visiter régulièrement votre coiffeur pour couper les pointes, comme nous avons bien évoqué en haut, afin d’éviter à vos cheveux d’avoir l’air secs ou ternes. En plus, le coiffeur pourra vous donner des conseils précieux pour choisir la coupe adaptée à vos cheveux et à votre visage.

En ce qui concerne les soins, il est impératif de choisir un soin adapté à votre type de cheveux. A titre d’exemple, si vos cheveux sont lisses, il faut choisir des soins légers pour éviter de prendre le volume. Alors que si vous avez des cheveux bouclés, il faut opter pour les soins hydratants pour garder vos boucles en pleine forme. Sinon, si vous avez des cheveux colorés, on vous conseille d’utiliser des shampoings doux pour faire durer la couleur et ne pas abîmer vos cheveux, car la coloration les fragilise.

Qu’il s’agisse de les hydrater, de raviver leur éclat ou de stimuler la pousse, on vous conseille d’opter pour les produits 100% naturels. Les huiles végétales sont les plus utilisées par les femmes.