Comment soigner ses cheveux naturellement ?
5 (100%) 1 vote

Les cheveux ne doivent jamais être négligés. Pour les femmes, la chevelure est un atout majeur et un élément très important de leur beauté.

Une chevelure bien entretenue comme il faut peut constituer une arme de séduction irrésistible. Pour la soigner naturellement, on va vous proposer quelques astuces.

 

Utiliser un masque à l’aloès pour hydrater vos cheveux

Pour soigner vos cheveux abîmés, il faut commencer par les hydrater et les nourrir.

Soigner ses cheveux naturellement

Soigner ses cheveux naturellement

Pour bien les nourrir, on utilise assez souvent les huiles végétales. Mais comme celles-ci sont difficiles à rincer,  le gel d’aloès peut faciliter leur absorption et gainer vos cheveux.

Pour préparer un masque d’aloès, on mélange 1 à 3 cuillerées de gel d’aloès stabilisé et la même quantité d’huile végétale (de votre choix). Ensuite, on applique le masque sur une chevelure humide, avant le shampoing. On masse, et on la laisse poser 30 minutes, pour enfin rincer et faire un shampoing.

Des masques pour soigner les cheveux gras

Pour soigner vos cheveux gras, vous pouvez appliquer plusieurs masques, dont celui d’argile et de citron, qu’on va vous présenter tout de suite.

Soigner ses cheveux naturellement : Un masque d’argile

Si vous avez des cheveux gras, le masque d’argile vous aider à bien les soigner.

Pour préparer le masque, il suffit d’ajouter de l’eau additionnée d’un pincée de sel matin à de l’argile verte en poudre. Ensuite, on mélange jusqu’à obtention d’une pâte épaisse. Une fois le masque prêt, on l’applique sur les cheveux tout en massant le cuir chevelu. On le laisse agir une quinzaine de minutes pour le rincer soigneusement avec un bon shampoing.

A DECOUVRIR  Comment vaincre la chute des cheveux après l'accouchement ?

C’est un masque qu’on peut appliquer une fois par semaine.

Soigner ses cheveux naturellement : Un masque au citron

Parfois, les cheveux graissent très rapidement, surtout lorsqu’on utilise des produits agressifs.

Pour préparer le masque au citron, on mélange deux jaunes d’œufs et quelques gouttes de citron. Ensuite, on applique le mélange sur notre cuir chevelu humide, et on laisse agir une heure avant de rincer nos cheveux à l’eau froide.

Pour le rendre de plus en plus efficace, on vous conseille d’utiliser des shampoings naturels et doux, spécialement commercialisés pour les cheveux gras.

Soigner ses cheveux naturellement masque citron

Soigner ses cheveux naturellement masque citron

Soigner ses cheveux naturellement :  Utiliser un masque à l’œuf pour adoucir vos cheveux

Comme on le sait, les shampoings aux œufs ont la réputation de rendre les cheveux doux. Il est possible donc de préparer un masque à l’œuf et de soigner vous-même vos cheveux.

Pour ce faire, on prend un jaune d’œuf, une banane fraîche bien mûre (ou un avocat) et un verre d’huile végétale de votre choix. En réduit en purée la banane, et on monte une mayonnaise en battant l’huile et le jaune d’œuf. Enfin, on ajoute à la préparation la purée et on mélange.

On applique ce masque sur nos cheveux, on masse et on le laisse poser 15 minutes.

Soigner ses cheveux naturellement : Le masque au citron et à l’huile d’olive pour donner l’éclat à vos cheveux

Il est  à noter que cette recette naturelle convient aux cheveux secs et abîmés.

Pour la préparer, on mélange un jaune d’œuf, une cuillerée d’huile d’olive et une cuillerée à soupe de jus de citron.

A DECOUVRIR  Santé cheveux : L’huile de Sésame traitement

Il faut appliquer ce masque sur les cheveux secs et démêlés et laisser poser sous une serviette chaude pendant 10 minutes. Enfin, on rince et on fait un shampoing.

Soigner ses cheveux naturellement :  Quelques masques et soins pour les cheveux secs

Soigner ses cheveux naturellement

Soigner ses cheveux naturellement

Les cheveux secs ne sont pas faciles à soigner. Pourtant, les solutions simples et efficaces ne manquent pas. Et généralement, il faut juste leur préparer un masque pour les nourrir.

Soigner ses cheveux naturellement :  Un masque au beurre de mangue

Pour préparer ce masque, on a besoin de 4 cuillers d’huile de ricin à 100 grammes de beurre de mangue, et de 20 gouttes d’huile essentielle de citron.

On mélange bien les différents ingrédients, on l’appose sur la chevelure, et on laisse agir pendant 30 minutes. Enfin, on rince soigneusement nos cheveux et on procède au shampoing.

Soigner ses cheveux naturellement :  Un masque à l’avocat et au jaune d’œuf

Pour la préparation de ce masque, on écrase la chair d’un avocat bien mûr et on la mélange à un jaune d’œuf. Ensuite, on laisse poser le mélange sur la chevelure pendant 30 minutes sous une serviette chaude. Enfin, on rince nos cheveux et on met notre shampoing habituel.

Cette recette peut être préparée sans jaune d’œuf.

Soigner ses cheveux naturellement :  Un soin au lait de coco et à l’huile d’olive

Masque huile cheveux

Masque huile cheveux

C’est un massage qu’on applique avant le shampoing.

Pour préparer ce massage, on mélange 5 cuillers à soupe de lait de coco et 5 cuillers à soupe d’huile d’olive.

A DECOUVRIR  Les bienfaits de l'huile de nigelle pour vos cheveux

On masse nos cheveux avec ce mélange et on le laisse agir pendant 5 minutes. Enfin, on rince nos cheveux et on met notre shampoing.

Soigner ses cheveux naturellement :  L’utilisation de la mayonnaise

C’est un masque surprenant, mais très efficace pour redonner de la tenue aux cheveux abîmés.

On applique la mayonnaise sur toute la chevelure, puis en masque en prenant soin de recouvrir tous les cheveux. Ensuite, on recouvre d’un papier d’aluminium et d’une serviette bien chaude, et on laisse agir pendant 15 minutes.

Enfin, on rince nos cheveux et on utilise le shampoing habituel.

Soigner ses cheveux naturellement :  Un masque à la moelle de bœuf

Pour préparer ce masque, on se procure chez le boucher d’un bel os à moelle de bœuf. On le fait cuire en le pochant pendant 15 minutes dans l’eau frémissante. Ensuite, on récupère la moelle, et on la mélange à un jaune d’œuf et une cuiller à soupe de rhum.

On applique le mélange sur l’ensemble de la chevelure et on laisse agir plusieurs heures, tout en couvrant la tête d’une serviette. Enfin, on rince nos cheveux en utilisant le shampoing habituel.

Soigner ses cheveux naturellement : Un soin au yaourt et à l’œuf

Pour préparer ce soin, on mélange 4 cuillers à soupe de yaourt avec un œuf entier.

On applique le soin sur la chevelure pendant 5 minutes, puis on rince nos cheveux à l’eau froide.

Pour éviter d’abîmer vos cheveux, vous devez éviter de les brosser lorsqu’ils sont mouillés, tout en ne donnant pas des coups de brosses trop vives. Ainsi, il faut éviter de faire un brushing tous les jours, et réduire les colorations ou les décolorations.