Huiles essentielles pour prendre soin de ses cheveux

Huiles essentielles : La meilleure façon de prendre soin de vos cheveux est d’utiliser les huiles essentielles. Elles sont connues par leurs vertus thérapeutiques et sont également une véritable alliée pour votre beauté.

Les huiles essentielles ont très bien pour prendre soin de votre santé capillaire. Certaines pourront permettre de parfumer délicatement les masques maison, alors que d’autres auront de vraies vertus fortifiantes, purifiantes ou réparatrices.

Les bienfaits des huiles essentielles sur les cheveux

Il faut savoir que les huiles essentielles sont des essences extraites de plantes fraîches, et sont reconnues pour leur incroyable richesse.

Une seule huile essentielle peut contenir une centaine de molécules, et par conséquent autant de propriétés.

selection d'huiles essentiels pour vos cheveux

selection d’huiles essentiels pour vos cheveux

Les huiles essentielles sont très puissantes et précieuses, et peuvent vous aider à embellir votre chevelure sur le long terme, tout en respectant la nature de vos cheveux.

Vu qu’elles sont issues des plantes, les huiles essentielles sont extrêmement concentrées en actifs et leur efficacité est prouvée scientifiquement.

 

Les huiles essentielles pour soigner le cuir chevelu

Pour avoir des cheveux en pleine forme, il faut toujours soigner votre cuir chevelu. C’est une habitude que vous devez faire régulièrement.

Si vous négligez la santé de votre cuir chevelu, cela peut entraîner bien souvent quelques désagréments.

Parfois, une période de stress, une mauvaise hydratation ou une alimentation déséquilibrée peut générer des démangeaisons de votre cuir chevelu.

Pour y remédier, il est conseillé d’utiliser des huiles essentielles, et surtout celle de l’arbre de thé (Tea tree). Elle soulage immédiatement votre peau et vous aide à éviter l’apparition de certaines maladies de votre cuir chevelu.

Aussi, vous pouvez utiliser cette huile comme remède contre les pellicules, en ajoutant 2 gouttes dans deux cuillères à soupe de votre shampoing. Elle est très efficace pour éliminer les pellicules, tout en ayant un effet très apaisant.

Pour profiter de la douceur et d’autres propriétés apaisantes, on vous conseille d’ajouter quelques goutes d’huile essentielle de lavande dans votre préparation.

 

Utiliser les huiles essentielles pour renforcer vos cheveux

Quelle que soit la nature de vos cheveux, sachez qu’il existe une huile essentielle bien adaptée.

Vous pouvez miser sur l’huile essentiel à la bergamote, l’huile essentiel à la pamplemousse ou de l’huile essentiel à la cèdre de l’Atlas, pour réguler les excès de sébum et éviter l’effet cheveux gras. Il est conseillé d’ajouter deux ou trois gouttes dans votre shampoing avant son application.

Si vous avez des cheveux ternes, cheveu cassants et ou des cheveux abîmés, vous pouvez opter pour l’huile essentielle de ylang-ylang. L’huile de ylang-ylang a la particularité de rendre vos cheveux très brillants. Comme complément, on vous conseille d’utiliser une huile végétale très nourrissante, comme celle de ricin,, d’avocat ou de noix de coco. Pour cette dernière, il faut savoir qu’elle est très intéressante car elle pénètre votre fibre capillaire.

 

Utiliser les huiles essentielles pour la pousse de vos cheveux

Si vous voulez avoir des cheveux longs, les huiles essentielles peuvent vous aider énormément.

Pour stimuler la pousse de vos cheveux, on vous conseille d’ajouter deux gouttes de Bay St Thomas ou de sauge sclarée dans votre shampoing.

Pour avoir une grande efficacité, on vous conseille de faire un massage minutieux de façon à ce que les actifs soient bien en contact avec votre cuir chevelu.

Pour éviter la chute de vos cheveux, on vous conseille d’opter pour l’huile essentielle de romarin à cinéole, ou de l’associer à l’huile végétale de ricin qui stimule la pousse de cheveu.

Guide des huiles essentielles pour vos cheveux

Guide des huiles essentielles pour vos cheveux

Le romarin anti-cheveux gras

Si vous avez des cheveux gras, sachez que vous pouvez utiliser les huiles essentielles comme soin. Elles peuvent vous aider à réguler la production du sébum.

Par exemple, il est possible d’utiliser l’huile de nigelle ou d’inca inchi, que vous pouvez associer à des gouttes de romarin à verbénone ou de sauge sclarée, 2 cuillères à soupe d’huile végétale de nigelle ou d’inca inchi. Une fois le melange prêt, vous l’appliquez en bain capillaire, une fois par semaine, avant d’aller dormir. Il faut s’enduire vos cheveux de la racine aux pointes puis les envelopper dans une serviette tiède. Enfin, laisser poser vos cheveux toute la nuit et procéder au rinçage avec votre shampoing habituel.

 

Le romarin antichute

Pour éviter la chute de vos cheveux, on vous conseille d’utiliser une recette très efficace.

Tout d’abord, mélanger dans un flacon de 30 ml : 2 ml de romarin à cinéole, 1 ml de Bay Saint Thomas et 2 ml de ylang-ylang. Ajouter l’huile végétale de ricin et de neem.

Avant d’utiliser votre shampoing, il faut appliquer le mélange sur vos cheveux mouillés. Ensuite, laisser poser 15 minutes et rincer enfin vos cheveux en utilisant votre shampoing habituel.

 

Le Ylang-ylang pour illuminer vos cheveux

C’est un massage à base d’œufs, très bénéfique pour vos cheveux.

Pour préparer ce massage, il vous faut 2 jaunes d’œufs, 1 cuillère à soupe d’huile de pépin de raisin, de jojoba ou d’argan et 4 gouttes de ylang-ylang.

Dans un bol, mélanger les jaunes d’œufs et l’huile. Ensuite, ajoutez l’huile essentielle et remuer.

Appliquer le mélange sur vos cheveux et recouvrir votre chevelure d’une serviette bien chaude ou un film étirable. Enfin, laisser poser une vingtaine de minutes et rincer vos cheveux à l’eau tiède puis avec un shampoing très doux.

 

Les huiles à utiliser selon la nature de vos cheveux

Si vous avez des cheveux ternes, cassants ou abîmés, on vous conseille d’utiliser l’huile essentielle de ylang-ylang, de sauge, de camomille, de lemon-gras, de lavande, de santal, de citron, de romarin ou de géranium.

Pour éviter la chute des cheveux, il est conseillé d’opter pour l’huile essentielle de citron, de géranium, de gingembre, de genièvre ou de romarin.

Si vous avez des cheveux gras, il faut choisir l’huile essentielle d’arbre de thé, de cèdre, de cyprès, de pamplemousse, de basilic, de palmarosa, de patchouli ou de menthe poivrée.

Pour les cheveux secs, vous devez opter pour l’huile essentielle de bois de santal, de bois de cade, de cèdre ou de sauge.

 

Pour préparer des soins, vous pouvez se baser sur une multitude de produits de cuisine, comme l’huile d’olive, les œufs, le yaourt, … ou l’avocat. Ils peuvent être utilisés pour préparer des soins très efficaces.