La demande d’utilisation de produits naturels pour les cheveux est de plus en plus forte. Lorsque l’on pense aux ingrédients naturels, les fruits et autres produits similaires viennent automatiquement à l’esprit. Mais saviez-vous que vous pouvez utiliser du sucre sur vos cheveux ?
Il semble étrange de penser à utiliser cet ingrédient sur vos cheveux, mais, tout comme la fécule de maïs, le sucre peut être un grand allié de leur hydratation. La recommandation générale est de le supprimer de notre alimentation, mais cela ne s’applique pas lorsque nous parlons de techniques pour retrouver la santé des cheveux.
Bien sûr, je ne veux pas dire que vous devez attraper un kilo de sucre dans la cuisine et l’appliquer directement sur votre chevelure, mais il existe des recettes de sucre pour cheveux qui peuvent contribuer à les garder beaux et sains.
Les bienfaits du sucre sur les cheveux
L’utilisation du sucre dans les cheveux présente de nombreux avantages. Cet ingrédient, par exemple, aide à restaurer la douceur et aussi la brillance de nos mèches, en les rendant ainsi plus maniables et d’apparence saine.
L’hydratation des cheveux par le sucre est également une aide importante pour lutter contre les frisottis et la porosité des cheveux. Lorsque la porosité des cheveux est trop élevée, la fibre capillaire a plus de mal à absorber les principaux nutriments et vitamines, et le sucre aide à ce processus d’absorption. En effet, le sucre contenu dans les cheveux aide à sceller la cuticule, ce qui permet d’y retenir l’humidité. Enfin, c’est aussi un moyen important de lutter contre les pointes fourchues qui donnent un aspect indésirable à nos cheveux.
Comment le sucre agit sur les cheveux ?
L’hydratation des cheveux au sucre se fait en mélangeant cet ingrédient avec d’autres actifs naturels et même avec le masque hydratant de votre choix, afin d’assurer plus de brillance et de vitalité à vos cheveux.
En effet, le sucre est un puissant exfoliant pour cheveux et il favorise plus de brillance, de douceur puisqu’il agit pour réduire les frisottis.
C’est également grâce à son action exfoliante que le sucre sur les cheveux a la capacité de rétablir les mèches qui ont une porosité élevée, les rendant ainsi plus aptes à absorber les nutriments, les vitamines et les protéines.
Comment utiliser le sucre sur les cheveux ?
Le sucre peut être utilisé pour tout type de cheveux, des plus raides à ceux qui recherchent l’hydratation pour leurs cheveux bouclés. Quelle option facile et démocratique !
La recette que vous trouverez ici avec le sucre est la plus simple, en utilisant votre masque hydratant habituel. Cependant, vous pouvez essayer de nombreuses autres méthodes différentes et découvrir de nouvelles formules.
Recette pour le sucre sur les cheveux
Mélangez 3 cuillères à soupe de votre masque hydratant préféré avec 2 cuillères à soupe de sucre cristal ou brun dans un récipient et mettez de côté.
Nettoyez vos cheveux comme d’habitude, en utilisant de préférence un shampooing anti-résidus. Puis, avec les cheveux encore humides, appliquez le mélange en l’étalant bien et en massant.
Laissez ce mélange agir pendant 20 minutes sur vos cheveux, puis rincez abondamment. Lorsque vous rincez vos cheveux, il est important de vous rappeler de toujours utiliser de l’eau tiède ou froide, jamais chaude, car cela ne ferait que contribuer à la sécheresse de vos cheveux.
Il n’est pas non plus nécessaire d’appliquer du shampooing ou de l’après-shampooing lors du rinçage, assurez-vous simplement d’éliminer tout le mélange de vos mèches et terminez comme d’habitude.
À quelle fréquence utiliser du sucre sur les cheveux ?
L’hydratation au sucre sur les cheveux peut se faire tous les quinze jours. En raison de son action exfoliante, il n’est pas recommandé de l’effectuer plus souvent que tous les quinze jours.
Vous pouvez compléter ce traitement par d’autres soins que que l’hydratation, comme par exemple la reconstruction et la nutrition des cheveux. Ces trois principales formes de traitement capillaire constituent le chronogramme capillaire, une routine de soins qui vise à répondre aux principaux besoins des cheveux, afin de les garder en bonne santé plus longtemps.
Si vous souhaitez renforcer l’hydratation du sucre sur vos cheveux, vous pouvez ajouter de l’huile végétale au mélange.
Lorsque vous mélangez votre masque et le sucre, ajoutez une cuillère à café d’huile végétale de votre choix, comme l’huile de coco.
Ainsi, vos cheveux resteront nourris et la sensation de douceur au toucher durera plus longtemps.
En plus de l’hydratation avec du sucre dans les cheveux, vous pouvez utiliser d’autres ingrédients que vous trouvez dans la cuisine, comme l’huile de ricin.