Les cheveux blancs : source de problèmes cardiaques
5 (100%) 1 vote

Cheveux blancs : C’est le point de départ d’une petite étude d’observation réalisée par des chercheurs égyptiens qui relie les cheveux grisonnants à l’athérosclérose, une condition dans laquelle la plaque s’accumule dans les artères. L’athérosclérose, ou maladie coronarienne, est le type le plus commun de maladie cardiaque.

Les cheveux blancs et les maladies coronariennes partagent certains des mécanismes qui accompagnent le vieillissement. Une nouvelle étude d’observation relie les deux événements, suggérant que les cheveux blancs peuvent être un indicateur de maladie cardiaque. De nouvelles recherches suggèrent que la quantité de cheveux gris peut être une indication du risque de maladie cardiaque chez les hommes.

 

Cheveux blancs et Athérosclérose

 

Une nouvelle étude avance que la quantité de cheveux gris chez les hommes adultes est corrélée avec un risque accru de maladie cardiaque. Il est bien connu que le vieillissement est un facteur de risque de maladie cardiaque. En outre, l’athérosclérose et les cheveux grisonnants ont des causes similaires:

  • l’ADN endommagé qui accompagne le vieillissement
  • le stress oxydatif accru
  • le vieillissement des cellules.

Dans l’athérosclérose, la plaque – composée de cholestérol, de graisse, de calcium et d’autres substances – commence à s’accumuler dans les vaisseaux sanguins. Avec le temps, cette plaque se calcifie, ce qui limite l’élasticité des artères et l’apport de sang au cœur et aux autres organes vitaux du corps. Si elle n’est pas traitée, l’athérosclérose peut causer de graves problèmes cardiaques, y compris un accident vasculaire cérébral, une crise cardiaque et même une insuffisance cardiaque.

A DECOUVRIR  Guide des plantes liste des ingredients naturels

L’un des principaux événements cardiovasculaires liés à l’athérosclérose est la maladie coronarienne, également appelée maladie coronarienne. Cette maladie survient à la suite de l’accumulation de la plaque à l’intérieur des artères coronaires – les deux principales artères hématopoïétiques qui partent de l’aorte du cœur.

 

Le lien entre les cheveux gris et les maladies cardiaques

 

Les chercheurs ont examiné des hommes adultes qui étaient soupçonnés d’avoir une maladie coronarienne et les ont divisés en plusieurs sous-groupes selon qu’ils avaient la maladie et selon la quantité de cheveux gris qu’ils avaient. Les hommes avaient également été examinés car ils étaient soupçonnés d’être atteints de la maladie.

Les chercheurs ont recueilli des données cliniques sur les facteurs de risque de maladie cardiovasculaire (MCV), tels que l’hypertension, le tabagisme, le diabète, la dyslipidémie – des taux élevés de cholestérol sanguin – et les antécédents familiaux de MCV.

 

L’équipe a utilisé des analyses de régression multivariées et a constaté que l’âge, le grade de blanchiment des cheveux, l’hypertension artérielle, et la dyslipidémie prédisaient tous indépendamment la maladie de l’artère coronaire athérosclérose. Les cheveux grisonnants pourraient être utilisés comme prédicteurs de la coronaropathie.

L’étude a révélé que les patients atteints d’une maladie coronarienne avaient un plus grand score de blanchiment des cheveux et des niveaux accrus de calcification des artères coronaires par rapport à leurs homologues en bonne santé.

 

Conseils pour réduire votre risque d’athérosclérose

 

  • Mangez une alimentation saine pour le cœur
  • Gardez un poids raisonnable
  • Exercice régulier
  • Boire avec modération
  • Ne pas fumer
A DECOUVRIR  La liste des erreurs à ne pas faire sur cheveux afro

 

Mais si vous avez les cheveux blancs, ne vous inquiétez pas pour le moment. Les auteurs ont précisé qu’ils devraient étudier une plus grande cible et collaborer avec des dermatologues pour analyser comment les facteurs environnementaux peuvent influencer le blanchiment des cheveux.