10 conseils pour les cheveux sains et brillants
5 (100%) 1 vote

Les femmes ont toutes le même rêve, qui est d’avoir une chevelure saine et brillante, comme celle des stars de la publicité. Et qui dit cheveux brillants et sains, dit cheveux en bonne santé. Voici donc les 10 conseils à pratiquer pour avoir des cheveux sains et brillants.

Généralement, les cheveux d’une femme sont toujours maltraités et fragilisés par la coloration, la décoloration, la pollution, la chaleur, les shampoings fréquents et les coups de brosse répétitifs. Pour les réhydrater et favoriser la pousse, on vous conseille de bien prendre en considération les conseils que nous allons vous lister.

 

Brosser vos cheveux matin et soir

Mais pourquoi les brosser chaque matin et soir ?

Il faut savoir que brosser et peigner les cheveux régulièrement vous permet d’ôter les polluants et les poussières.

Mais quelle est la bonne technique ?

Tout d’abord, il faut utiliser une brosse ronde ou en poils. Cette dernière a pour particularité de soigner le cuir chevelu en éliminant les toxines à chaque passage et apporte une brillance et un volume naturel à vos cheveux.

La bonne technique consiste à pencher la tête en avant et brosser les cheveux de la nuque vers les longueurs.

Il est à noter que les coups de brosse répétés peuvent agresser vos cheveux, les fragiliser et favoriser la sécrétion des glandes sébacées qui sont à l’origine de l’excès de sébum qui provoque l’effet cheveux gras.

cheveux sains

cheveux sains

Bien nettoyer sans frotter

Pour avoir des cheveux sains et brillants, il faut avoir les bons gestes pour les nettoyer.

A DECOUVRIR  3 techniques pour maintenir vos cheveux hydrater

Pour ce faire, on mouille les cheveux à l’eau tiède, puis on applique une noisette de produit sur les racines. Après, on émulsionne délicatement le nettoyant et on masse le cuir chevelu. Enfin, on rince bien les cheveux jusqu’à ce qu’ils crissent sous les doigts.

 

Ne pas oublier le deuxième shampoing

Parfois, on oublie le deuxième shampoing.

Il faut savoir que le premier lavage ne permet que de nettoyer et débarrasser vos cheveux des impuretés.

Pour le deuxième shampoing, qui est le plus important, il vous permet de faire profiter au maximum votre crinière des principes actifs de la formule.

En ce qui concerne les cheveux, il ne faut pas les laver tous les jours et bien choisir les shampoings les plus adaptés à la nature de vos cheveux.

 

Bien adoucir la fibre capillaire

C’est après le shampoing qu’on effectue cette technique.

Une fois vous effectuez votre shampoing, vous déposez une noisette de revitalisant ou de masque réparateur sur les longueurs de vos cheveux. Il faut bien malaxer le produit tout doucement. On le laisse quelques minutes, et on rince bien nos cheveux.

 

Bien masser votre cuir chevelu

Pour avoir des cheveux brillants et sains, il faut bien masser le cuir chevelu. C’est très important.

Masser votre cuir chevelu vous permet de favoriser la microcirculation, l’oxygéner et par la suite optimiser le tonus de votre crinière.

Il est conseillé de masser votre cuir chevelu une à deux fois par mois, avant de mettre le shampoing, tout en utilisant des concentrés fortifiants.

A DECOUVRIR  Guide des plantes liste des ingredients naturels

Il faut savoir que les cheveux sont comme les plantes. Du coup, tout se passe à la racine. Votre bulbe de votre cheveu a besoin de chaleur pour pousser et votre massage va lui en procurer.

Pour le massage, on vous conseille d’appliquer l’huile de ricin qui active la pousse de vos cheveux. Puis, rincer le cuir chevelu avec de l’eau tiède.

Si vous avez des cheveux secs, on vous conseille de faire un masque après chaque champoing, au moins une fois par semaine.

Si vous avez des cheveux gras, on vous conseille d’opter pour les démêlants qu’il faut répartir sur les pointes des cheveux.

 

Réparer les longueurs de vos cheveux

Après l’été et avec la venue de l’hiver, les longueurs de nos cheveux souffrent énormément. Il faut donc leur offrir un traitement de fond bien adapté à la nature de vos cheveux afin de revitaliser la fibre capillaire.

 

Bien choisir votre shampoing

Un shampoing bien choisi va vous permettre d’avoir des cheveux en bonne santé tout au long de l’année.

Pour choisir un bon shampoing, on doit prendre en considération la nature de votre cuir chevelu et non les longueurs.

Il existe plusieurs produits mis en vente, il est conseillé de choisir celui adapté à la nature de vos cheveux et ne pas le changer.

Il faut savoir que les masques et l’après-champoing sont indispensables. Il ne faut jamais se satisfaire d’un simple shampoing.

Il est à noter que l’après-shampoing permet de démêler vos cheveux en douceur et de les nourrir. Il s’applique sur les cheveux propres et humides.

les cheveux sains et brillants

les cheveux sains et brillants

Ne jamais frotter les cheveux mouillés

Parfois, on a tendance à frictionner nos cheveux après le lavage pour éliminer un maximum d’humidité. Du coup, on les abîme de plus en plus.

A DECOUVRIR  Comment vaincre la chute des cheveux après l'accouchement ?

Quoi faire donc !

Les experts vous conseillent de tamponner vos cheveux délicatement en utilisant une serviette absorbante.

Dans le même sens, il ne faut jamais brosser vos cheveux mouillés, car ils sont beaucoup fragiles lorsqu’ils sont gorgés d’eau.

 

Ne pas trop utiliser les élastiques

 

D’après les professionnels de la coiffure, à force de se coiffer les cheveux en chignon trop serré ou de les attacher constamment avec des élastiques, on risque de casser nos longueurs et de les abîmer.

On vous conseille donc de ne pas trop utiliser les élastiques et de laisser libres vos cheveux afin de les garder de plus en plus sains et brillants.

 

Penser à l’utilisation des compléments alimentaires

Généralement, les compléments alimentaires sont à base des vitamines B, d’acides aminés et d’oligoéléments divers. Ils peuvent donc doper la pousse de vos cheveux et améliorer la qualité de la tignasse.

On vous conseille d’utiliser des compléments alimentaires dès l’automne pour éviter la chute des cheveux saisonnière.

 

Pour finir, on tient à préciser que la liste des conseils que nous venons de lister n’est pas exhaustive. Pour bien avoir des cheveux sains et brillants, il faut les soigner régulièrement et éviter tout ce qui peut les abîmer.