Pourquoi mes cheveux se cassent ?

le-nouveau-casse-tete-du-cuir-chevelu

Le volume et la brillance ne sont pas les seuls critères des beaux cheveux. Il est très important d’avoir une fibre capillaire en pleine santé de la racine à la pointe.

Mais, comment faire face à des cheveux cassants ? Quels soins leur prodiguer aux cheveux cassants ?

Ne vous inquiétez pas. On va tout vous dire.

Premièrement, on mettra le point sur les causes des cheveux cassants. Ensuite, on parlera des gestes qu’il faut bannir de notre quotidien pour ne pas avoir ce type de cheveux. Par la suite, on évoquera les ennemis de nos cheveux, qu’il faut absolument éviter. Et pour finir, on va vous donner quelques conseils à appliquer à la lettre pour réparer vos cheveux cassants.

La cause des cheveux cassants

Parfois, les cheveux peuvent être naturellement fragiles et donc se cassent très rapidement.

Pour celles qui ont des cheveux cassants, ils doivent remettre en cause certaines de leurs pratiques ou même carrément leur mode de vie.

le-nouveau-casse-tete-du-cuir-chevelu
le-nouveau-casse-tete-du-cuir-chevelu

Par exemple, le stress ou e manque de sommeil peuvent être des facteurs qui fragilisent notre crinière.

Généralement, ce sont les gestes mécaniques répétées qui sensibilisent nos cheveux. À titre d’exemple, le shampoing quotidien qui découle sur le brushing, le lissage régulier de nos mèches ou les colorations fréquentes peuvent fragiliser nos cheveux.

 

Les gestes à bannir pour ne pas avoir des cheveux cassants

Vous avez bien compris qu’il faut éviter au maximum les sources de chaleur.

Dans le même sens, il faut bannir certains de nos gestes quotidiens qui peuvent intensifier l’usure des cheveux.

Au lieu de frictionner vos cheveux intensément avec une serviette, on vous conseille d’opter pour leur mise en boule dans ladite serviette et de les éponger. Le fait de frotter vos cheveux entre eux permet d’ouvrir les écailles et d’exposer vos cheveux aux agressions extérieures. Donc, la casse est presque inévitable.

Parfois, il nous arrive de jouer avec nos longueurs, ce qui graisse plus vite notre crinière et le fragilise.

Enfin, on vous conseille d’éviter certains élastiques, qui peuvent user vos cheveux. On vous invite à privilégier des élastiques à crochet.

A DECOUVRIR  Comment stopper la chute des cheveux chez la femme ?

Les ennemis de vos cheveux

Il faut savoir que les shampoings agressifs, les brossages brushings et séchages peuvent traumatiser vos cheveux. Il est conseillé d’éviter de faire un brushing et de sécher d’abord vos cheveux à l’air froid, jusqu’à ce qu’ils soient secs. Pour la brosse, ne l’utiliser que pour leur donner leur forme finale.

Les plaques chauffantes trop chaudes, les silicones, le soleil, les bains de mer ou la piscine sont un autre ennemi de vos cheveux. Ils déshydratent et brûlent votre kératine.

Pourquoi mes cheveux se cassent ?
Pourquoi mes cheveux se cassent ?

Pour les opérations telles que les défrisages, les couleurs et les mèches, il ne faut appliquer le produit que sur les accords, et ne jamais toucher les longueurs.

Il faut savoir que l’utilisation régulière des produits nourrissants pour les pointes – et qui sont à base de silicones – peuvent déshydrater vos cheveux. Il faut donc les éviter au maximum.

Pour le coiffage et le démêlage, il ne faut utiliser que les instruments naturels, à savoir ; une brosse à larges poils, ou peigne en écaille ou en corne ou tous simplement vos doigts.

 

Les cheveux cassants : les conseils pour les réparer

Cheveux se cassent Les bons soins

Pour réparer vos cheveux cassants, on vous conseille de choisir un shampoing doux et hydratant. Il faut choisir des actifs qui pénètrent dans la fibre capillaire et qui la nourrissent. Donc, il est recommandé de choisir un champoing sans sulfate, sans alcool et sans paraben.

belle-femme-brosse-cheveux
belle-femme-brosse-cheveux

Il faut savoir que les shampoings à base d’huile peuvent faire parfaitement l’affaire. Aussi, il est possible d’hydrater vos cheveux avec un bain d’huile de noisette, d’argan ou d’avocat.

En ce qui concerne l’huile d’olive ou celui alimentaire, ils possèdent des propriétés hydratantes qui sont très recommandées. Pour les personnes qui préfèrent s’en mettre aux grandes marques, il existe plusieurs produits à base d’huile que vous pouvez acheter dans les grandes surfaces.

Cheveux se cassent Bannir les mauvaises habitudes

Pour protéger vos cheveux, on vous conseille de ne pas les essorer de façon trop énergique.

A DECOUVRIR  Comment choisir la meilleure coiffure pour les cheveux crépus ?

Pour les personnes qui ont des cheveux lisses, il est très important d’utiliser un sèche-cheveu à une distance respectable, sous peine de les assécher. Également, vous pouvez procéder à un brushing à froid et à chaud pour imprimer le mouvement souhaité.

Cheveux se cassent Bannir les mauvaises habitudes
Cheveux se cassent Bannir les mauvaises habitudes

Pour les liseurs, on vous conseille de choisir un appareil avec des plaques qui contiennent de la tourmaline, car elle facilite la glisse et n’agresse pas les cheveux abîmés.

Cheveux se cassent Adopter les bons gestes

Si vous avez l’habitude d’entortiller vos mèches autour des doigts, il est temps de changer ce geste, car trop manipulés, les cheveux cassants finissent par tomber.

Il faut savoir que le fait de dormir avec un foulard ou des tresses peut protéger vos cheveux de la casse.

On vous conseille aussi de confier votre chevelure à un coiffeur, tous les 3 mois, qui vous débarrassera régulièrement de vos fourches.

Cheveux se cassent Protéger vos longueurs des éléments extérieurs

Les rayons de soleil, le froid extrême, le vent, … sont autant d’éléments qui sont à l’origine  des cheveux cassants, et qui sont souvent négligé par beaucoup de personnes.

Les facteurs cités perturbent l’équilibre hydratant de vos cheveux de l’intérieur et nécessitent des efforts d’hydratation plus importants lorsqu’on expose nos longueurs.

Cheveux se cassent Une alimentation équilibrée

La santé de nos cheveux dépend en grande partie de notre alimentation.

Une alimentation équilibrée produira des cheveux sains et forts, car vos racines recevront des nutriments de qualité.

On vous conseille de privilégier les légumes cuits à la vapeur, les fruits et les aliments qui contiennent les vitamines A, B et C, qui sont très bénéfiques pour les cheveux.

Aussi, on vous conseille de limiter au maximum la consommation des sucreries, des boissons gazeuses et sucrées et des fritures.

La liste des actions qu’on vient de citer pour vous aider ne pas avoir des cheveux cassants n’est pas exhaustive. On peut recourir à d’autres méthodes. Le plus important est d’éviter toutes les actions qui peuvent ralentir la pousse de vos cheveux et favoriser leur casse.

Elora

Elora

Je m'appelle Elora j'ai crée ce blog pour vous aider à prendre soin de vos cheveux. www.sante-cheveux.com est un blog destiné à fournir de l’information sur la santé de vos cheveux, chute de cheveux, ou perte de cheveux etc

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.