Chute de cheveux : les bienfaits du Propecia
5 (100%) 1 vote

Chez l’homme, à partir d’un certain âge, on observe une perte totale ou partielle de la chevelure.

Ce phénomène a entraîné depuis plusieurs années la commercialisation de nombreux médicaments pour le traitement des cheveux. Et, le propecia en fait partie.

Il est efficace pour le traitement de la calvitie et permet donc d’avoir une bonne pousse de cheveux. C’est alors dans le but de mieux vous présenter ce produit que nous vous proposons cet article. Depuis sa définition à ses bienfaits en passant par ses effets secondaires et son fonctionnement, découvrez tout sur le propecia ! Bonne lecture !

Chute de Cheveux femme noir

Chute de Cheveux femme noir

Propecia : Qu’est-ce que c’est ?

Le propecia, encore appelé finastéride, est un médicament employé pour le traitement de l’HBP (hypertrophie Bénigne de la Prostate), mais aussi contre la chute des cheveux. Il est réputé très efficace pour la pousse de la chevelure. En effet, il avait été autrefois réalisé pour lutter contre l’hypertrophie bénigne de la prostate, mais son utilisation a révélé qu’il incite la repousse des cheveux. Cependant, comme tout médicament, il n’est pas sans effets secondaires. En réalité, dès son arrivée en 1999, des conséquences indésirables ont été constatées après la prise du propecia. Généralement, on observe des troubles sexuels comme la baisse de la libido, des problèmes liés à l’éjaculation et des soucis d’érection. Néanmoins, ce médicament est très efficace en ce sens qu’il permet la repousse efficace des cheveux.

Propecia : Comment fonctionne-t-il ?

Le propecia appartient à la catégorie des médicaments nommés inhibiteurs  5 alpha-réductase. Il bloque l’action de l’enzyme 5 alpha-réductase, en empêchant la transformation de la testostérone en sa forme active à l’intérieur de l’organisme. Il s’agit de la DHT ou dihydrotestostérone. En effet, le DHT est une hormone naturelle obtenue chez une femme ou un homme à partir de la testostérone. Et, l’accroissement de celle-ci peut occasionner la baisse de la pousse des cheveux jusqu’à leur rétrécissement. C’est pour cette raison que le propecia intervient afin d’empêcher le dihydrotestostérone d’attaquer les follicules pileux.

A DECOUVRIR  10 conseils pour les cheveux sains et brillants

Il est recommandé de prendre 1 mg de propecia par jour, avec ou sans aliment et de façon régulière à la même heure afin d’atteindre l’objectif visé. Néanmoins, beaucoup de facteurs peuvent s’interposer dans la prise normale du médicament. Il peut s’agit entre autre : de l’état de santé, du poids ou de la prise d’autre antidotes. Dans ces cas, il est conseillé de suivre les consignes de votre médecin. De même, si vous oubliez de prendre ce médicament à l’heure convenue, vous ne devez pas en prendre une double portion. Continuez simplement votre traitement comme cela se doit. En ce qui concerne la conservation, il faut veiller à le garder sous une température ambiante, à l’abri de l’humidité, de la lumière et surtout hors de la portée des enfants.

Le propecia : Une solution efficace pour la repousse des cheveux

Le propecia stimule l’accroissement de la chevelure. Il a déjà été utilisé par un bon nombre de d’hommes dont les cheveux étaient en voie de disparition. Généralement, il faut faire 3 mois de traitement avant de pouvoir observer les résultats. De même, les effets de ce médicament dépendent du niveau de perte de cheveux au moment du traitement.  Le propecia intervient pour réduire l’augmentation du DHT tout en favorisant une bonne pousse. En effet, en empêchant la formation de DHT, il permet la pousse des cheveux chez l’homme.

Ce médicament est très efficace dans la plupart des cas où l’homme présente une perte de cheveux, de repousse difficile ou une absence de chevelure. Par ailleurs, les études ont montré qu’au minimum 70 % des hommes utilisant le propecia pour le traitement des cheveux ont obtenu un résultat satisfaisant. Un essai effectué il y 2 ans et regroupant 1 553 hommes ayant utilisé 1 mg du médicament par jour a révélé que 83 % de ces hommes avaient vu augmenter leur chevelure ou les avaient maintenu intacts. Non seulement cela, ils avaient également observé une amélioration au niveau de l’aspect de leur chevelure. Le propecia est très actif pour la pousse des cheveux. Son traitement est médicalement reconnu et approuvé par la FDA-MHRA. Il est stimule dans 80 % des cas la stabilisation des cheveux.

A DECOUVRIR  3 techniques pour maintenir vos cheveux hydrater

Il est également utile pour arrêter ou prévenir la chute des cheveux. Grâce à un comprimé pris par jour, vous pouvez lutter contre l’alopécie androgénique. Aussi, un autre test clinique, fait il y a 5 ans par des dermatologues réunissant 279 hommes, avait donné des résultats similaires. En se référant à leurs anciennes photos, beaucoup ont remarqué une repousse de leurs cheveux et d’autres ont carrément mis fin à la chute de cheveux.

Propecia : Efficace, mais attention

Le médicament est utilisé pour le traitement de la calvitie de l’homme. Mais, il est déconseillé aux personnes allergiques au finastéride ou à l’un de ses composants. De même, il est exclusivement réservé aux hommes, ce qui veut donc dire que les femmes et les enfants ne doivent pas en prendre. Pour rappel, les effets secondaires après la prise de propecia sont le plus souvent : des problèmes d’érection, une baisse de la libido, la fatigue, une sensibilité testiculaire et mammaire, la réduction du volume d’éjaculation, la gynécomastie, la modification de la structure de l’éjaculation et la dépression. Toutefois, même si ces effets secondaires n’apparaissent que rarement, il est conseillé de se rendre directement chez un médecin pour le traitement. Mais ce n’est pas encore tout,

Les bienfaits du propecia : Que retenir ?

En définitive, le propecia est un médicament très efficace pour la lutte contre l’accroissement du DHT ainsi que la chute des cheveux. Ainsi, il peut être traité d’un médicament « 2 en 1 », car au même moment qu’il guérit de la prostate, il permet de faire pousser les cheveux, de les maintenir et de les améliorer. Mais, comme tout médicament, il n’est pas exempt d’effets secondaires qui s’observent généralement au niveau de l’appareil génital de l’homme.

A DECOUVRIR  La liste des erreurs à ne pas faire sur cheveux afro

Alors, pour tout traitement, il est conseillé de demander l’avis d’un spécialiste afin d’obtenir les résultats escomptés.