Back To School – Daphné Narcy


Tu as peut-être perdu l’habitude de prendre le temps pour tes cheveux. Comme moi, tu as certainement préféré profiter des vagues, des châteaux de sable, des bombes dans la piscine ou des glaces le soir au bord de la mer. Les cheveux libres des vacances, ça les rend vivants et un peu bordéliques. C’est souvent la seule période de l’année ou on les autorise à vivre. Comme avec le rythme, on lâche du leste.

Lorsque le Back To School arrive c’est quand même en trainant la patte qu’on y va ! Pour les cheveux comme pour le boulot, la machine es un peu rouillée ! Pour ton boulot j’aurais du mal à t’aider. Mais pour ce qui est des cheveux, je vais essayer de décoder un peu leur langage post vacances !

Déjà, il y a les noeuds. Enfin, les dreads pardon ! Bob Marley is back, la transformation est en cours ! Les noeuds causés par les vacances ont cette spécificité:  ils semblent collés par du chewing gum. Tellement emmêlés d’ailleurs que c’est souvent à cette période de l’année que tu envisages ce à quoi tu as renoncé juste avant les vacances : tout couper ! C’est le moment pour ce carré dont tu rêvais ?!

Pas besoin de couper pour s’en débarrasser, mais d’un peu de technique.

1 – Pour démêler il faut s’armer ! De patience oui mais pas seulement. Le matériel est important. Savez vous messieurs dames que pour démêler vos cheveux, les matières naturelles sont plus adaptées ? Je te conseille donc de proscrire le plastique et le métal au profit du bois (peigne à dents larges pour les cheveux bouclés par exemple) ou des poils de sanglier (les meilleures selon moi et adaptées aussi aux cheveux bouclés si démêlage avant shampoing).

2 – Ne jamais foncer dans le tas pour essayer de tout démêler le plus rapidement possible. Ça ne fonctionne pas, c’est une perte de temps in fine mais surtout, ça fait exploser les cheveux à mi-longueurs. C’est un peu comme lorsqu’on essaye lamentablement d’enlever ses chaussures sans défaire les lacets. Ça bloque, on perd du temps, on les abîme mais on s’obstine !

3 – Procéder par niveaux pour mieux s’y retrouver. Ça permet aussi de démêler en profondeur et de n’oublier aucune dread Bobby ! Munis toi d’une pince coco et procède par paliers en commençant par les mèches du bas. Elles sont d’ailleurs souvent épargnées mais je te conseille de les démêler quand même ! Ça reste bénéfique.

A DECOUVRIR  Comment sécher ses cheveux naturellement et sans frisottis

4 – Si tu tombes sur un noeud coriace, lâche la brosse et continue à la main. Et là, délicatement,  dénoue puis brosse en alternant les deux. Dénouer = verbe du premier groupe qui signifie dans notre cas tirer légèrement d’un côté et de l’autre de la mèche emmêlée.  Tirer légèrement hein, pas arracher brusquement 🙂 Donne ensuite un coup de brosse en partant de la pointe de la mèche. Petit à petit, la mèche se libère et on peut remonter la brosse. On dénoue, on brosse, on dénoue, on brosse, on dénoue… Bobby s’éloigne !

Non pardon, THE soin ! Celui de la rentrée, celui de la dernière chance presque ! Celui en qui on mise tout. Après les vacances, les cheveux ont besoin de nutrition, de beaucoup de nutrition ! Ils sont souvent secs, cassants, mais c’est normal ! Les cheveux sont une matière naturelle. Et par conséquent une matière fragile. Remémore toi tout ce qu’ils se sont pris dans la tête depuis ton départ en vacances ! Ça explique leur état actuel. En tout cas, après avoir bien démêlé tes cheveux, tu peux enfin passer à l’étape de la nutrition et de l’hydratation intensive post vacances.

Il faut prévoir environ 1h30 en tout (préparation + application + temps de pause). Car ce soin a pour but de faire renaître tes cheveux. Donc si tu le laisses 5 minutes, tu obtiendras à peine un léger frétillement de contentement.

L’application :

Pour bénéficier de tous les bienfaits de tes ingrédients, applique ton masque avant shampoing sur cheveux secs, après avoir démêler tes cheveux. L’idéal c’est de procéder par niveaux comme pour le démêlage. Ça assure une nutrition décuplée et zéro mèche oubliée ! Procède ensuite mèche par mèche en massant chacune d’entre elle quelques secondes.

Les ingrédients :

On ne change pas une équipe qui gagne, donc on prend les mêmes ingrédients que d’habitude (le trio gagnant dont je vous parle sans arrêt sur instagram). Ce ne sont pas les produits qui changent, mais les quantités (on évite ainsi la surconsommation et ça fonctionne aussi bien, quelle que soit la nature de cheveux !) pour ton soin tu auras besoin de ces trois produits :

Les quantités :

Le masque : Dans un bol, mets entre 1 et 4 cuillères à soupe de masque Aroma-Zone (1 pour les cheveux courts et/ou fins, 4 pour les cheveux très longs et/ou épais).

L’huile de piqui : Il ne faut surtout pas lésiner sur la quantité d’huile de piqui ! C’est elle qui t’apportera la fameuse nutrition ! Tu peux mettre jusqu’à 3 cuillères à soupe de piqui selon la nature de tes cheveux. Par exemple, si tu as un balayage, une coloration ou des cheveux épais, n’hésite pas à en mettre autant. En revanche si tu as les cheveux fins, fais un premier soin en mettant moins d’huile de piqui et observe la réaction de tes cheveux. Si ils sont légèrement gras ou poisseux malgré le shampoing, il faut en mettre moins. À l’inverse si ils sont bien rincés, tu peux essayer avec plus. Mantra : toujours être à l’écoute de ses cheveux, toujours ! Pour info, ne sois pas surprise de la consistance de cette huile. Elle est solide jusqu’à 25 degrés environ, au dessus elle se liquéfie. Pour la chauffer : mets de l’eau très chaude dans un grand verre et plonge la bouteille (en verre de préférence) dedans quelques minutes.

A DECOUVRIR  Réglez vos problématiques capillaires en agissant sur le cuir chevelu

Le gel d’aloe vera : Ajoute ensuite le gel d’aloe vera. Son job à lui c’est d’hydrater. Tu peux y aller car il n’alourdit pas les cheveux. 1 cuillère à soupe me semble bien !

Je ne sais pas trop ou tu en es dans ton Rituel Green. Souvent l’été on abandonne un peu. À la rentrée c’est donc son grand come back, celui qui revigore complètement le cuir chevelu et par conséquent les cheveux ! De mon côté j’ai opté pour un Rituel Green de rentrée composé de poudre de Kachur Sugandhi , de gel d’aloe vera et d’huile de germe de blé.

Cette poudre issue d’un plante cousine du gingembre redonne du peps instantanément, pour des cheveux au top. Elle apporte également du volume.

Pour savoir quel Rituel Green adopter selon ta nature de cheveux et comment l’appliquer, rendez-vous dans le E-Mag !

Tu peux bien sur appliquer ces conseils sur plusieurs semaines tout au long de l’année. Le plus important à retenir étant : reste à l’écoute des besoins de tes cheveux ! Si tu sens qu’un peu soin a suffit à les revigorer alors tu peux faire une pause. En revanche, n’hésite pas à recommencer avant chaque shampooing ou des que tu en as le temps si tu sens que tes cheveux en ont besoin.

D’ailleurs, bonne nouvelle les Bag Rituel Green et le Mag sont à nouveau dispos sur la boutique !

Sur ce : belle rentrée ! Mais on termine sur une touche estivale !  shalala, che viva la noce, shalala, che viva l’amore ! 





Source link

Elora

Elora

Je m'appelle Elora j'ai crée ce blog pour vous aider à prendre soin de vos cheveux. www.sante-cheveux.com est un blog destiné à fournir de l’information sur la santé de vos cheveux, chute de cheveux, ou perte de cheveux etc

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.